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hello !

 

comme disait Loïc à une époque : Think simple !  :D 

 

1915cc ou 1776cc, ça ne change rien.... autant partir sur un 1915cc (si tu veux évoluer plus tard)...

des culasses en 35,5x32 peuvent "marcher" trés bien avec un 1915cc, 

avec un peu de travail dessus, une bonne distri, et les bons réglages, tu auras de quoi manger ton train de pneus arrière en 1 semaine... ;) 

 

Après, en exagérant... tu peux aussi te trouver un 1300AB en trés bon état, le passer en 1600cc, avec 2 carbus simple corps de 34, et tu pourras cruiser tranquille avec les copains à 90... ;) 

(j'ai rouler des années avec un 1300AB tout d'origine, passé en 1600, sans rien faire de spécial dessus, avec juste un 36 DCNF central et un allumage électronique...)

Posté

Tu te poses trop de questions ou pas les bonnes peut être ?

J'ai écrit ce que j'en pensais en amont.

Le 1776 cc est une bonne cylindrée et donc si elle te convient/ te plait,.... fonce avec un moteur très classique car pour 100-110 ch ,si ce ne sont les culasses qu'il faudra préparer car des 35.5x32 n'ont pas ce potentiel sorties de boite ( quelque soit la cylindrée ) ce n'est pas très compliqué avec la bonne combinaison de pièces vu que dans ton cahier des charges tu avais l'utilisation de culasses stock d'occasion reconditionnées en 35.5x32 mm il faudra les améliorer pour atteindre les 100 ch que ce soit en 1584, 1776 ou 1915 cc donc le budget dans les culasses 35.5x32mm pour avoir le potentiel suffisant sera un élément important de ta décision, que les soupapes soient en acier ou en inox est secondaire, elles ont chacune leurs avantages/ inconvénients mais tu es très loin de ces considérations donc prend celles de la meilleure qualité possible, usine les en 2 angles  et fais faire un 3angle sur les sièges en plus du lissage des conduits et travail des chambres de combustion sur des culasses d'origine pour déjà avoir ce fameux potentiel de puissance de 100+ch. En général il faut une levée aux soupapes de l'ordre de 12.5 mm pour arriver à cet objectif assez aisément.  leengle  w110 avec culbus 1.2:1 style origine est donc une option possible

donc là il faut que tu relises tranquillement et que tu fasses en ton âme et conscience en fonction des infos que tu as.. il y a un moment où il faut bloquer la configuration pour évoluer vers quelque chose d'intéressant

Posté (modifié)

Bonsoir, juste si peux me permettre ,j'ai testé le 1776 (ok juste en carbu central) et ensuite passé sur le 2007 ,toujours en carbu central by carbman ,et pour moi perso c'est le jour et la nuit. question couple bien sur 

Modifié par garfield59
Posté

Comme je l'écrivais avant la cylindrée n'est pas tout, elle ajoute toujours du couple à très bas régime  et du couple maxi à configuration équivalente, mais n'améliore pas forcément l'agrément quand on utilise une boite courte sur une auto légère.

avec un "objectif de 60 ch/litre de cylindrée c'est une bonne base pour un équilibre entre moteur coupleux et moteur sportif sur nos vw aircooled en atmo dès que l'on utilise deux carburateurs simple ou double corps.  C'est à dire un moteur plein à peu près partout si l'on utilise une configuration classique ,

le 1776c,c engle w110 en culbuteurs 1.1:1 avec deux double 40 drla et des culasses 35.5x32 mm légèrement préparé donne 100 ch environ une fois réglé et le couple maxi est atteint vers 3500 tr/mn et la P max ne dépasse pas 5500 tr/mn en général >> ca n'empèchera pas de se faire enfumer par un simple 1584cc, vilo d'origine mieux préparé cependant, mais le compromis du 1776 cc est intéressant car un peu universel avec une bonne longévité.

Sur une cox j'aime bien le 1915 cc mais il faut que les culasses soient plus préparées pour avoir le potentiel suffisant pour 120 ch @ 5500 rpm sinon c'est ennuyeux à mon sens à moins d'avoir une boite longue auquel cas c'est très différent mais ici le cas ne se pose pas avec la contrainte boite courte et culasses 35.5x32 avec un vilo 69 mm à contrepoids qui est inutile tant que l'on ne dépasse pas 6500 tr/mn

Pour ma part si je dois me contenter de 100 ch sur une cox de 800-850 kg en boite courte, je préfère un 1641 cc de 100 ch avec des culasses 35.5x32 préparées, un vilo d'origine etc... ,à moins de vouloir tracter ou de faire de la montagne car avec l'altitude le remplissage diminue et les relances en épingle sont plus facile avec de la cylindrée sans rétrograder.

Le 1776 / engle W110/ culasses 35.5x32 améliorées / vilo/ bielles/ VM d'origine  est LE compromis qui existe depuis plusieurs décennies, il ne fait rien parfaitement mais tout correctement avec un objectif de 100ch une fois bien réglé avec un bon 4 en 1 et des carbus de 40 mm en buses de 30 mm MINI

Posté

- 1915.

- Carter As 41 usiné + full flow ( j’ai le carter côte standard).

- 2x drla 40 busé 32 ou 34.

- culasses 041 40x35 nues + selon aac.

- vilo 69 à contre poids (j’ai déjà).

- bielles 311B mise au poids (j’ai déjà).

- Aac w110, w120, w125, cb2242, cb2246, webcam 163, 218, 218/119… ???

- rampes culbuteurs selon aac.

- boîte 8x35 trompettes.

- budget meilleur rapport qualité/fiabilité/prix pour les éléments manquants 

Message écrit avant d’avoir lu le dernier de Loïc 🤪

Posté

Je pense partir sur un aac Engle w120 avec culbu 1.1 rampes renforcées, vissées.

Est ce que je peux rester en ressorts simple renforcés et en poulie d’aac hélicoïdal ? ( culasses 041 40x35)

Posté

Simples ressorts c'est limite avec des classiques juste posés en place mais cela dépend des ressorts (avec des oteva calés ça va très bien) , masse de la distribution et du calage des ressorts,... par contre pignon hélicoidal c'est sans problème avec de si faible levée aux soupapes sur ce type de culasse  je préfère un montage dual lobe sur les T1s style webcam 110/163 en culbus 1.1 sur axes vissés,  ou sinon monter des cubus 1.25 sur le w120

 

Culasses 041 cela dépend de la génération et de ce dont on parle car il y en a plusieurs aujourd'hui qui sont indiquées comme 041, mais qui n'ont rien à voir avec les anciennes 041. Les actuelles ont très bien mais nécessitent du travail sur les conduits et chambres de combustion , très fermées mais avec un bon potentiel si on sait où enlever de la matière.

Posté

Si tu utilises un w120 en culbuteurs 1.1:1, n'hésite pas à utiliser 9.5 :1 de rapport volumétrique avec un deck height serré de 1-1.3 mm

Posté

Pour les culasses j’ai vu les 041 autolinea mais je sais pas ce que ça vaut ?

Des 041 avec des bougies 12mm ou alors au pire des AA500 mais ça commence à faire un billet (les 3 en 40x35)

Si je pars sur w120 en culbu 1.25 du coup c’est ressorts doubles ? Et pour la poulie de l’aac ?

Posté

Il faut que tu te fixes un objectif et un budget MAX. Sinon... comme dans beaucoup de domaine tu vas te dire si je rajoute juste 100€ pour cet AAC j'aurai plus, Ah oui mais quitte à arriver à ca... autant mettre les doubles ressort et puis oh... 1776 ou 1915 et puis en fait ca, et après l'allumeur "oh pour 150 de plus j'ai un CB perf", et l'échappement ? "un T-bird d'occas à oui mais un python ca serait cool."

Bref tu comprends le truc c'est qu'en fait...il y aura TOUJOURS un truc en plus qui pourrait te faire gagner plus.

Est-ce que tu as pensé à TOUTE la config avec ton budget ?

Pour chaque moteur je fais pareil, je bloque un montant et on se cale dans le budget.

Les culasses oui c'est important et l'enveloppe monte vite, je suis sur une paire pour mon moteur. Des 041 nues il faut ajouter les usinages de "montage" : doubles ressorts, emboitement après il y a l'usinage des chambres et des conduits.

Posté

Si je m’étais basé au budget initial, j’aurais déjà abandonné.

Pour faire un truc qui fonctionne et qui est cohérent il a fallu voir plus important.

Avec le nouveau budget alloué cela devrait le faire si je fais le max seul ( hors usinage).

C’est pour cela que je cherche le meilleur fonctionnement mais avec des éléments à prix contenu (Engle plutôt que webcam, 041 plutôt que 044) selon les pièces les prix sont du simple au double très vite 

Posté

on va revenir au .... Le 1776 / engle W110/ culasses 35.5x32 améliorées / vilo/ bielles/ VM d'origine  est LE compromis qui existe depuis plusieurs décennies, il ne fait rien parfaitement mais tout correctement avec un objectif de 100ch une fois bien réglé avec un bon 4 en 1 et des carbus de 40 mm

Posté
  Le 24/10/2023 à 20:29, Loic a dit :

on va revenir au .... Le 1776 / engle W110/ culasses 35.5x32 améliorées / vilo/ bielles/ VM d'origine  est LE compromis qui existe depuis plusieurs décennies, il ne fait rien parfaitement mais tout correctement avec un objectif de 100ch une fois bien réglé avec un bon 4 en 1 et des carbus de 40 mm

Etendre  

Là avec les différents avis pris à gauche à droite, le projet c’est plus 1915 / engle W120 / culasses 40x35 améliorés / vilo 69 à contre poids / bielles mises au poids / VM 200mm 8 pions / carbus 40 busés 34 

Posté
  Le 25/10/2023 à 04:39, Sphynx10 a dit :

Là avec les différents avis pris à gauche à droite, le projet c’est plus 1915 / engle W120 / culasses 40x35 améliorés / vilo 69 à contre poids / bielles mises au poids / VM 200mm 8 pions / carbus 40 busés 34 

Etendre  

Si tu changes l’AAC engle pour un webcam 110, tu as quasiment ma config ! 😁

 

 

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    • J'avais du le réglé très/trop riche pour avoir un fonctionnement correcte , faudrait que je retrouve mes fiches , mais c'était du genre GR60 Air60 GP150 . Mais je ne conseil pas . En  plus les PICT ne sont pas si simple a régler : dépose obligatoire pour changer le GP , pas ou peu de de diffuseur sur le marché ...  
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