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Bonjour à tous

après une attente d'environ 25 ans (depuis Jablines dans les années 90 ,inoculation du virus Katraplat) j'ai décidé de passer à l'action et de trouver une cox!

Après de longs mois de recherches dans la jungle des petites annonces,après avoir connu des vendeurs peu scrupuleux,des voitures saucisses,des prix de dingues...je commençais à être perplexe sur l'issue de cette histoire:-/.

J'ai finalement trouvé une belle petite 1300 de 66 pas bien loin de chez moi,affaire rapidement conclue après la messe du dimanche! en effet l'ancien proprio est un sympathique curé passionné de cox!!!

retour sous le soleil d'été ,déflecteurs légèrement ouverts,le bras à la fenêtre,pas de ceinture (y'en a pas:D) une sensation de bonheur m'envahit,le pied total.

Tout ça pour dire que ces voitures,c'est vraiment de la joie de vivre concentrée!(même si je vais avoir un peu de mécanique à faire..)

Les photos vont venir ,si j'y arrive:o....

Posté

opération photo réussie!!

et maintenant place à la mécanique,après 25 ans de théorie ,c'est parti pour la pratique:(.

Changement cylindre arrières fuyards+joint spy de trompette droite,le gauche ne fuit pas ,j'hésite à le changer...

moteur grassouillet,j'espère que c'est pas le radiateur:mad:.

Vidange de boite en même temps et changement amortisseurs.

J'ai laissé les couvres sièges en mouton véritable! allez y lâchez vous:D

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Très bon modèle, d'ailleurs cette génération 1966/1967 est ma préférée.

elle a l'air bien conservée et toute d'origine (de ce que l'on en voit sur les photos).

Ma seule réserve est le circuit 6 volts que je préfère passer en 12 volts afin d'améliorer le démarrage, l'éclairage, les essuie glace et la visibilité des clignotants.

Très beau modèle à conserver dans son état d'origine.

Change les cylindres pas des ATE (dipos) par paire, mais pour le joint de trompette tu peux très bien ne changer que celui qui fuit.

Posté

elle est effectivement saine,j'ai même le double des clés d'origine et le certificat de la première propriétaire:rolleyes:,elle avait été refaite il y a 20 ans,mais uniquement avec des pièces d'origine,sauf le pare choc avant.Elle n'a pas été bidouillée du tout,et je compte pas le faire! pour le 12 volts Loic, je me pose la question effectivement...,je pensais peut être dans un premier temps mettre un relais pour faciliter le démarrage.

Mais pour l'instant je veux juste la faire rouler au plus vite;).

Pour les sièges ,le mouton les a plutôt bien protégés sauf à un endroit , un dossier est un peu craqué ou décousu.

Sinon,un petit conseil technique svp,je suis en train de remonter mon joint spy de trompette, elle était pendante donc l'huile a coulé,(pas beaucoup la boite était vidangée) pour refaire le plein de la boite,je mets la voiture droite (sans les roues) ou il faut que je remette les roues pour que les trompettes remontent?

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  crux a dit :
Sinon,un petit conseil technique svp,je suis en train de remonter mon joint spy de trompette, elle était pendante donc l'huile a coulé,(pas beaucoup la boite était vidangée) pour refaire le plein de la boite,je mets la voiture droite (sans les roues) ou il faut que je remette les roues pour que les trompettes remontent?

Salut,

Normalement, on remonte la trompette pour changer le joint, pour éviter la perte d'huile.

Mais une fois le joint en place, il faut juste que la voiture soit horizontale pour faire l'appoint.

Tu as peut-être remarqué un bossage dans le châssis, à 10 cm de l'axe des bras de suspension arrière? C'est prévu pour y poser une tige, qui empêche que le soufflet ne soit écrasé quand on monte la voiture.

Il y a juste un souci si la voiture est ridikulrabaissée (ce fut une mode, qui a flingué pas mal de boîtes et de roulements), car l'huile ne parvient pas aux roulements.

Posté

Merci Lucas pour la précision.

Sinon je suis bien d'accord avec toi Loic pour les cox de 66/67,je pense qu'elles sont le bon compromis entre ancienne et "nouvelle" génération ,même si je ne suis pas très objectif...:p.

Bonne soirée à tous

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

c'est bon ,ça roule! après changement joints de trompettes ,culbu ,carbu ,réfection complète freins Ar ,réglages culbu,allumage etc...ça marche nickel mais ,mais ,mais car il y a un mais!

Mais suite à une petite sortie la nuit....je vais suivre le conseil de Loic plus rapidement que prévu! Je vais passer en 12 volts!!

J'ai trouvé une dynamo ,mais j'ai encore des interrogations sur 2 points.

Au niveau des bobines ,Bosch bleue "usa"? ou noire mexico d' "origine"?

pour le carburateur garder l'origine (30pict1) et changer starter ,étouffoir ou un 30 pict2 directement en 12v ?

Mon moteur est celui d'origine un 1300F.

Bonne soirée.

Posté

Alléluia mon fils :) !!! Bienvenue au paradis de la VW ...

Une 66 bien sympa (j'en ai eu une il y a bien longtemps) à conserver dans son état d'origine j'espère.

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    Ampoules pour Anciennes

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

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    • Merci pour la réponse, nickel! - Je garderai donc le DH de 1.35 (piston au raz des chemises)! - Oui c'est une cox "coach" - Pour le lamage piston, c'est une bonne idée, l'usinage ne serait pas tres compliqué, pourquoi pas, mais si tu dis que 9.3 est OK, je préfère tant qu'a faire garder mon argent quitte à enlever 1 ou 2 degrés d'avance comme tu le proposes (à voire si tendance au cliquetis ou pas, j'adapterai en fonction)!  
    • Ca ne me dérange pas d'utiliser 9.3 avec un engle w110 en culbus 1.1, mais il faut peu d'avance à l'allumage et que ce soit sur une cox "coach" c'est à éviter sur les cabrios, les bay-windows et les T3 Tu peux toujours agrandir les chambres ou faire un lamage en 70x1.5mm maxi sur les calottes de piston Je ne toucherai pas au D.H de 1.35mm .
    • Une petite giclette d'essence direct dans le carbu après plusieurs semaines ou mois d'inactivité, ça permet de démarrer et de réamorcer. j'utilise un petit flacon de gel hydroalcoolique remplacé par de l'essence, que je garde dans la voiture.
    • Bonjour, Oui c'est très bien de faire contrôler ces éléments. Vu l'état de l'aac il faut aussi changer les poussoirs pour des neufs Au remontage n'utilise pas les cales entre cylindres et culasses, c'est peu fiable d'origine, mais vérifie le deck height. Le point faible des T4 reste les culasses, peut être est ce l'occasion de monter des AMC neuves qui ont déjà un épaulement intégré afin de ne pas remonter le joint entre cylindres et culasses.
    • C'est assez classique surtout après 2 semaines d'arrêt ou plus. Afin d'améliorer le démarrage, il faut que les durites entre réservoir et pompe mécanique soient nickels, c'est-à-dire récentes, car même si elles ne fuient pas, j'ai constaté pleins de fois qu'il doit y avoir une certaine porosité qui gêne au bon amorçage de la pompe à essence. Ça parait assez incroyable, mais je conseille cet entretien sur les vw en pompe mécanique et c'est particulièrement vrai sur les Transporter dont le réservoir placé entre les roues avant est très bas/ pompe mécanique d'origine et le seul fait du changement de durite sur un moteur qui peine à réamorcer est souvent TRES efficace. Sur une cox en 6 volts (1963) le démarrage est toujours un peu plus pénible aussi, il faut une batterie en excellent état et bien porter attention à sa connectique et pourquoi pas, passer par une alimentation de la bobine via un relai tout comme sur le solénoïde de démarreur. Une bobine d'allumage à faible impédance au primaire + résistance ballast peut aussi aider à conserver une bonne tension à la bobine au moment où l'on "tire et insiste" sur le démarreur. La solution ultime est de monter une pompe de gavage basse pression sous le réservoir, c'est la pompe mécanique qui fera la régulation de la pression de carburant >> ainsi plus d'hésitation, car le carburant est poussé vers la pompe mécanique dès la mise sous contact.
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