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salut, je viens juste de lire ta présentation (en diagonale)...

pour ton maître cylindre effectivement il te faut deux contacteurs trois broches (alim, contact au repos et contact sous pression).

-l'alim est couplée sur les deux contacteurs

-le contact au repos est couplé sur les deux contacteurs et vers le voyant

-le contact sous pression est couplé pour les deux contacteurs et vers les feux stop.

le principe est simple

quand tout va bien les deux contacteurs passent sous pression en même temps et les stops s'allument.

quand un seul contacteur fonctionne, l'autre est au repos.

le jus passe par celui qui fonctionne vers les stops mais aussi par celui qui est au repos vers le voyant.

http://www.vintagebus.com/wiring/1303_from_August_1973-2.jpg

Posté

Merci pour ces infos Fonfon. Mais du coup je ne vois pas trop à quoi servait le relais....

Sinon j'ai fini le remontage suite au changement de la pipe d'admission et je suis allé faire un essai. PUREE JE SUIS TROP CONTENT. Quel que soit le régime et quelle que soit la température du moteur, plus le moindre creux quand j'écrase la pédale d'accélérateur.

Bon, en général quand je dis que tout va bien il y a un truc qui part en couille dans la semaine, donc je touche du bois...

Voila le résultat :

Moteur122014_zpsfd1257de.jpg

Bon, ça reste un moteur dans son jus mais c'est comme ça que je les aime... Vu les derniers travaux et les résultats, je crois que je vais me tenter un petit A/R Nantes - Le Havre pour Noël...

Posté
  20100 a dit :
Bon, ça reste un moteur dans son jus mais c'est comme ça que je les aime...

Ce sont les seuls vraiment fiables, qui permettent d'aligner les kilomètres sans trop de soucis.

Mais... Ta pompe à essence n'a plus ses 20 ans (ni ses 40, d'ailleurs). Par mesure de sécurité, j'en prendrais une deuxième.

Attention aux neuves; on en dit pire que pendre.

Posté

l'idéal c'est une bonne vielle pompe à essence d'origine des années 60, elle peuvent se démonter entièrement.

du coup il est possible de les réviser et surtout de pouvoir contrôler l'état de la membrane qui peut se remplacer aisément si besoin.

Posté
  fonfon a dit :
l'idéal c'est une bonne vielle pompe à essence d'origine des années 60, elle peuvent se démonter entièrement.

du coup il est possible de les réviser et surtout de pouvoir contrôler l'état de la membrane qui peut se remplacer aisément si besoin.

Sans doute, mais les moteurs avec alternateur ont besoin d'une pompe spécifique.

  20100 a dit :
Alors j'ai une vis au sommet de ma pompe à essence. Cela signifie-t-il qu'elle est démontable ?

Je ne pense pas, tu as juste accès à un filtre.

Par contre, si tu as besoin d'un joint de couvercle, j'en ai.

D'origine Marine belge. :o

Posté

non c'est la vis te permettant de nettoyer le filtre à essence.

le reste du corps de la pompe est sertie.

les deux premières sont démontables, la troisième est sertie.

fp9.jpg

Posté

oui lucas, mais vincent possède une dynamo...

la tige de pompe est à remplacer en même temps que la pompe, la longueur n'est pas la même.

Posté
  20100 a dit :
Oui, si j'ai bien compris il me faut une pompe AM 73 Max pour tige de 108mm

Je dois aussi prévoir une tige de secours ?

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as suivi un poste récent, où quelqu'un montrait la photo d'une tige repro, émoussée après 1.000 Km. :eek:

J'ai deux moteurs, mais j'utilise toujours la même tige (du moteur n°1).

La tige a donc 220.000 Km.

C'est inusable, c'est trucs d'origine.

Posté

Salut

Voila, j'ai approvisionné une pompe à essence.

C'est une Atel 1685-06

P1050626_zpsa1a93395.jpg

Point de vue qualité, ce n'est pas la Pieburg d'origine... Axe serti, fonderie approximative...

Bref, tant que ma Pieburg fonctionne bien et qu'elle ne fuit ni à l'extérieur ni dans mon carter d'huile, je la laisse en place. L'autre est dan mon coffre au cas ou...

Du coup j'ai nettoyé la Pieburg

P1050625_zps51cdf3dc.jpg

Au passage, j'ai reçu mes colliers pour durites de dépression? C'est joli tout plein...

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    • Le souci, c'est que si ça semble bien au départ, cela peut être contreproductif et avoir moins de grip que le montage d'origine. il faut respecter une hauteur de montage précise qui n'est no trop, ni trop peu pour avoir une pression maximum du plateau sur le disque >> il existe d'ailleurs des cales à placer entre volant moteur et mécanisme (donc l'effet inverse d'un usinage de la portée de mécanisme) pour optimiser la pression d'appui des mécanismes Kennedy. Usiner la portée du mécanisme et du disque est cependant une bonne idée pour restaurer les surfaces.
    • Bonjour, En occasion, c'est trouvable sans trop de difficulté, après avoir contrôlé l'absence de fissure et l'état des filetages de bougie, il est nécessaire quasiment à chaque fois de faire changer les guides de soupape et refaire les portées de sièges de soupapes. L'alternative est de monter un kit cylindré 85.5 mm -1584 cc- à la place du 77 mm - 1285 cc - car cela se remplace sans modification et utiliser des culasses neuves double admission de moteur 1600. Cela se fait sans autres modifications que le remplacement de ces pièces.
    • Bonjour, par contre avant de venir avec ton problème, même si certains ont pris la peine de te répondre, il aurait été souhaitable et courtois d’aller te présenter dans la bonne rubrique avant de poster, merci de procéder à cette formalité de politesse !
    • alors l’huile était pas mal noire mais ne sentait pas trop l’essence. J’ai démonté la plaque, la trémie. Le bouchon semblait bloqué. Ensuite j’ai démonté le radiateur d’huile, le filtre à huile et son support. J’ai voulu démonter la plaque qui obstrue le trou de la pompe à essence mis les vis sont des deux type différents et elles sont foirées et bloquées… IMG_20250107_1747531920×2560 192 KB   j’ai égalemnt voulu enlever le capot de la pompe à huile mias pour le moment il est bloqué aussi. je verrai à la séparation des deux demi carters. IMG_20250107_1736511920×2560 352 KB   démontage des deux cache culbu et de deux rampes pour le moment IMG_20250107_1754431920×1440 179 KB il manque une rondelle sur les blocs qui fixent les rampes… elles sont en tôles bleue et sont assez fines IMG_20250107_1817331920×2560 379 KB   IMG_20250107_1817251920×2560 431 KB   demain je continue la culbuterie et tente d’extraire le support de poulie de vilo IMG_20250107_1831291920×1440 184 KB
    • Aujourd’hui j’ai fini les adaptation pour le support moteur Et le voilà en vidange IMG_20250107_1625001920×2560 478 KB
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