Aller au contenu

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

• L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé

Recommended Posts

• Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Posté

oui c'est du vintage ta cox et bravo pour la resto, je voit que ta cox etait relativement saine, dit moi le prix de revient de l'achat a la fin, tu roule souvent, et si tu en connais a resto merci,

Posté
  Citation
un moteur un ptitb peu perfo reste dans l'esprit vintage.sauf pour les splits ou ovale la c'est vintage pure (respect du mythe),"

Non pas du tout... c'est justement en raisonnant comme ça que les modèles réçents devenu pratiquement plus intéressants de par leur originalité, disparaissent de plus en plus ... encore une fois combien de splits et d'ovales pour combien de phares verticaux en meeting "origine" ?.

Alors l'origine, ce serait valable pour les modèles jusque 58 en gros ?

Le reste on aurait légitimement le droit de faire n'importe quoi avec ? je ne vois absolument pas en quoi l'âge, et surtout la lunette arrère (pour caricaturer) de l'auto serait les éléments d'appréciation.

Qui plus est... et c'est aussi le problème, c'est que paradoxalement, la différence de qualité des modèles (épaisseur de tôle, finition) qui se dégrade majoritairement après 68-72 est d'autant plus mauvaise qu'elle mérite encore plus d'attention dans la logique "vintage" ou origine .

Posté
  cedric 60 a dit :
pour moi le vintage c'est l'origine pure sortie wolsburg mais certains styles comme le old scholl, resto cal, mais minime du genre origine avec couleur epoque, inter epoque avec jantes origine ou fuch, dropée sans trop avec un moteur un ptitb peu perfo reste dans l'esprit vintage.sauf pour les splits ou ovale la c'est vintage pure (respect du mythe),

Donc une voiture dite "Oldschool", "Restocal" ou autre reste dans l'esprit vintage ;)

Il n'y a pas eu non plus que des voitures construites à Wolfsburg.

Pas vintage les VW contruites à Forest en Belgique, au Mexique, à Emden ???

Plutôt floue ta vision du vintage.

Posté

c'est un peu floue c'est vraie, je l'avoue , certains proprios parfois ne savent pas toujours la class de leur cox, pas de honte on est pas obligée de trouver a 100 % son idée de resto, dans chaque class= resto cal old school bref c'est floue pour wolksburg c'est vraie aussi, c'est l'image du berceau de la cox soyez pas sur le quivive dans vos reponses, on est entre passionnée, je ne fait pas de tuning, j'aime pas les caisses francaises ou pret a finir; donc un peu de compation car je m'interesse a la cox et toutes les idées sont bonne. donc le vintage ok j'ai compris, c'est du début au dernières, et je suis d'accord qu'on fait pas n'importe quoi meme avec une récente,mais avouez que du german look sur un ovale bon..... et penser a la valeur des vintages de 50a 80 dans 20 ans et un cal look dans 20 ans.apres chacun son style, mais j'en veux pas aun vintage 1200 remit en1600 je compatie pour celui qui fait marseille thenay, avec 30 ch soit doit etre sympa mais pas toujours marrant. sinon felicitation a ceux qui restore une épave en vintage, pour ceux qui non pas le porte monnaie bien sur sinon c'est plus facile

• 1 mois plus tard ......
Posté

Pour moi, et comme certains l'ont dit, c'est un retour dans le passé, avec une voiture ayant au moins le look comme si elle sortait de l'usine, voire disponible en concession avec accessoires et pourquoi pas les préparations d'époque. De là à chercher le petit boulon qui va bien, quand même pas. Quand à la restauration des pièces d'origine, on ne peut sauver que ce qui est sauvable. Je dois d'ailleurs faire un bilan dès mon retour en France sur une ovale 55.

Je n'en voudrais pas à ceux qui remplacent les freins à cable par un circuit hydraulique, des disques à la place des tambours, etc...

C'est sûr que pour certains, c'est un sacrilège.

Mais est-il raisonnable de rouler souvent en strict origine sans courir de risques?

Le coté financier qui a été abordé est quand même réel. Combien souhaiteraient rouler avec une ovale 55 (un exemple au hasard) dans la plus pure origine?

Sur ces personnes là, retirez celles qui n'ont pas forcément le temps ni les capacités pour s'occuper de ces voitures.

Résultat: elles font faire par des personnes qui connaissent la chose mais qui ne sont pas forcément des amis, des collègues, des membres d'un club. Donc, il faut sortir le porte-monnaie car ça ne se règle pas en apéros ou en barbeque.

L'origine, pour certains modèles, a un coût, tant personnel que financier.

Vous allez me dire que chacun doit faire en fonction de ses capacités à entreprendre telle ou telle chose. Ce ne serait pas du sectarisme ça? Que parce que untel ne sait pas ou ne peut pas faire, il n'a le droit de rouler qu'en modèle à partir de 67?

D'autres répondraient qu'importe le temps mis pour restaurer sa voiture. Peut-être, mais passé un certain délai, je dirais plutot de faire comme j'ai fait, ainsi que beaucoup d'autres, on regarde et on rêve avant de pouvoir se lancer.

• 2 semaines plus tard...
Posté

ouai bas c du bon travail j ai fait exactement le meme travail sur ma 1300 sauf que cela a ete fait avec un mig qui a mon avis fait des soudure plus reistante a mon avis

Posté

le bon travail sur un vintage ou autre c'est prendre son temps il faut mieux restaurer sur 5 ans que sacager le boulot, car meme si le resultat esthetique est super, le maquillage et camouflage est pour moi banit de la resto, sinon le vintage c'est magnifique surtout de 50 a 67, et bravo a ceux qui respecte l'esprit de ce que j'ai dit

• 4 semaines plus tard...
Posté

Qu’est-ce que le vintage? Suis-je vintage? Deux questions, que je me posais hier matin, en franchissant le cap des 70.000 km avec ma cox.

Je ne sais pas si je suis vintage, je préfère dire que je roule vintage, dans la limite du possible et du raisonnable, à partir du moment où j’ai décidé de rouler le plus possible en coccinelle.

Le plus possible? Entendons-nous; je ne roule pas sur des routes salées, et je ne vois pas le plaisir qu’il y a à se taper de la route sous la pluie battante ou avec un vent à décorner des bœufs.

La cox 100 % d’origine? Non, j’ai ajouté des éléments de confort et de sécurité: le rétro droit parabolique et le bac sur le tunnel (accessoires d’époque), thermomètre, voltmètre, et une montre dans le couvercle de la boîte à gants (j’ai trouvé aux puces le couvercle percé au bon diamètre, donc la modification est réversible). Et comme les post 75 sont assez spécifiques et que certaines pièces n’existent ni en stock ni en repro, je n’ai pas eu le choix, et j’ai du composer. Sièges de cabrio, intérieur TMI, lave-glace et ciel de toit modèle 74 etc.

Rouler vintage, c’est, outre le plaisir (et l'obligation) de bricoler régulièrement sur une voiture de rêve, de développer avec elle une relation presque affective (et déraisonnable), c’est le plaisir cabotin de rouler autrement qu’en voiture diesel gris métallisé, de « cruiser » en rêvant à 80 km/h, sensible à tous les bruits du vent, de la suspension et du moteur. J’aime bien aussi retrouver le parfum de vieille voiture, mélange subtil de poussière, d’huile minérale et de pipe froide.

Une 76 et rien d’autre ? Oui, en tous cas rien d’autre qu’une cox à pieds d’éléphants. Je manifeste un intérêt poli face à une ovale, une Hebmüller ou une split ; c’est tout ; je n’en voudrais pas… Ces voitures ne me font pas rêver. C’est d’ailleurs à ce sujet que je taquinais mon ami Dkoval en me moquant de ses « poules de luxe », comprenez voitures de collection qui ne sortaient que pas beau temps.

Mais c’est une autre histoire…

Posté

Je me retrouve dans beaucoup de propos de Lucas... En tant que propriétaire d'une cox de 74, nos problèmes sont apparemment sensiblement les mêmes !!!

Petit bémol, tout de même : Je m'éclate en roulant dans ma Jeans (ceux qui me connaissent pourraient confirmer), mais je rêve "aussi" de cox plus anciennes.

Avoir pu conduire la split 51 de Fred sur quelques kilomètres lors d'une Beach Week reste l'un de mes meilleurs souvenirs VW (Doubles débrayages, vision à travers la lunette arrière... Back to 1951 !) ;

Voir rouler l'ovale noire d'Eric est un plaisir que je savoure à chaque fois que l'occasion m'en est donnée (Les reflets des paysages et d'autres cox dans la peinture miroir... Miam, miam !)

Autre split qui me fait rêver : Celle de Pascal... Pourtant, elle n'est pas (encore) restaurée, mais elle m'inspire tellement de respect par sa patine et son bon état... Ca donne envie !!!

Voilà... C'est bien peu de choses, mais c'est du vécu ! Ces anciennes sont celles qui me font rêver, parce que j'ai pu les approcher, les toucher, les "respirer"...

Je ne rêve (plus) sur les photos d'anciennes inabordables financièrement ou que je ne pourrai jamais approcher physiquement.

Pour moi, désormais, le vintage, ce sont les VW d'origine (quelle que soit l'année) que je peux voir de mes propres yeux, avec lesquelles je peux avoir de vraies sensations.

Posté

Moi j'ai lourdé ma 206 XS HDI pour assouvir ma passion des VW. J'ai acheté une 1302 LS de 1971 pour rouler quotidiennement pour me rendre au boulot en fait. J'ai certes gardé un côté vintage mais faut bien avoué que même si j'ai chîné des pièces sur divers meeting où je suis allé, il y a pas mal de pièces qui proviennent de boutiques bien connu du Net, voire même pour la sécurité de mon fils mes ceintures arrières proviennent d'une AX. :rolleyes:

Il faut garder l'esprit VW mais ne laissons pas la sécurité de côté, mais surtout le plus important il faut les faire rouler nos petites VW.:)

Posté

Salut, il y a beaucoup de vrai la dedans, le vintage ou meme la cox en général c'est un plaisir, c'est mieux de se balader dans sa cox que dans sa 206 hdi, sauf pour aller au boulot, car je part du principe qu'on a du plaisir quand a la fin de la semaine on retrouve sa cox pour une balade a la campagne ou bord de loire, ect...

Mais je trouve , et c'est la ou je donne raison au COXEUR proprio de cox aprés 1970, pourtant je suis plus cox avant 66, mais les aprés 1970 eut au moins roulent souvent, car les vintages d'avant 66 sont souvent trop des pièces de collections = ( oui) mais qui roulent que pour les meeting, c'est naz, car c'est un plasir de les voir rouler, passer 2 ou 3 voir 6 ans de resto pour rouler 3 dimanche dans l'année bon...

Le pire c'est ceux qui réponde ( un vintage de 1960 par exemple, sa freine pas, il n'y a pas de chauffage, si j 'ai un accident je serai mieux dans ma Golf, j'ai mal au dos)

Bref pour moi le vintage, c'est la cox a l'état d'origine meme avec quelques accessoires, meme un leger droppage, mais dans les colories pastelle d'époque.

Mais c'est avant tout avoir en soi l'esprit vintage, c'est a dire, la sortir et rouler malgré les défauts de l'époque, je n'ai rien contre les voitures modernes mais en regardant de plus prés elles ont plus de défauts, et le plus grands c'est le PLAISIR.

Posté

Ah le plaisir de se retaper un 1200 tout d'origine...Avec ses petits pistons, ses petites culasses et son petit teuf teuf teuf quand vous le démarrez pour la première fois par un beau matin de printemps...

Une petite balade à 70 sur les nationales avec les nanas qui te font des appels de phares...

On est loin des burns.

Un truc simple...pas cher...et sans soucis quoi...comme des spaghet au parmesan.

C'est ça la cox...Easy living.

:p

Posté
  cedric 60 a dit :
Salut, il y a beaucoup de vrai la dedans, le vintage ou meme la cox en général c'est un plaisir, c'est mieux de se balader dans sa cox que dans sa 206 hdi, sauf pour aller au boulot, car je part du principe qu'on a du plaisir quand a la fin de la semaine on retrouve sa cox pour une balade a la campagne ou bord de loire, ect...

/quote]

Oui la cox c'est bien pour se balader, mais j'aimerai en croiser plus tous les jours :p

depuis 13ans, la mienne roule au quotidien, et jusqu'il y a quelques années, je me cognais 110km 3 à 4h de bouchon par jour, avec un demi tour de périph parisien, juste pour aller bosser.

et cela qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, que les routes soit salées ou détrempées, de jour comme de nuit, plus des déplacement réguliers sur des chantiers obligeant à des aller retour de 400 à 800 km dans la journée.

et j'avais du plaisir de faire ses trajets pourris , d'être dans les bouchons, uniquement parce que j'étais en cox.

elle a fait près de 230 00km depuis sa restauration, et même si la carosserie a pris qu'elle que traces d'usage, elle est toujours joliement regardable et regardée.

je ne peux pas dire que je suis vintage, elle a conservé un intérieur style d'époque (mais TMI) et un extérieur totalement d'origine, même les ailes (-1 qui avait été changé dans sa jeunesse dans les années 70..)

cependant, pour faire un usage quotidien qui m'a amené parfois à 40 000km par an, j'ai essayé de lui donner le comportement et le confort d'une voiture moderne, freinage, amortissement, et motorisation, mais j'ai même pris le pari de la laisser en 6V, ce qui était osé pour un usage quotidien (mais m'a obligé à faire un fasceau électrique de qualité...)

Pour moi, faire rouler au quotidien une 67 qui a plus de 400 000km d'origine ( pas le moteur, ni les pièces d'usure) même si tout n'est plus d'époque, c'est aussi entretenir l'esprit des anciennes, même si ce n'est pas vintage ;)

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...